Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tictictic
22 mars 2007

Est-ce Une Balade...


En forêt ? A la montagne ? Ou encore au bord de mer ?


 Je vous pose la question parce que lorsque que l’on décide de faire une randonnée sur le caillou, difficile de déterminer avec précision de quel type il s’agira. Les photos qui parsèmeront cette brève vous donneront une idée du dilemme.

    Tout d’abord, il s’agit d’une petite mais fort sympathique randonnée dans les environs de Saint Denis. Au point de départ, plusieurs directions et choix sont à définir, donc attention à ne pas se tromper : la notre qui fut assez courte (trois heures approximativement) peut vous emmener aux confins de l’île si on ne fait pas attention aux panneaux (du style 10h de marche pour se retrouver à 2300m d’altitude) mais bon, une carte, de la mémoire et un peu de logique suffisent amplement à éviter ce genre de déboire.

100_26761

Donc, excursion traversant des champs d’ananas (oui, ça ne pousse pas dans les arbres mais dans le sol pour ceux qui ne le sauraient pas), quelques maisons éparpillées ça et là, empruntant des chemins bétonnés qui possèdent un degré d’inclinaison à faire pâlir le funiculaire de Montmartre. Le béton et la civilisation s’effacent enfin, pour laisser place à une petite forêt de pinèdes, qui ont subis la loi de Gamède il y a peu pour certains. La présence de kiosques faire explicitement distinguer que cet endroit est « l’espace bouffe » de la zone. Emplacement de barbecues et point poubelles ne laisseront point le doute planer. De cet endroit démarre un sentier de terre qui annonce l’entrée dans le monde sauvage et regorgeant de dangers en tout point (attention à la fourmi ou encore au scarabée qui pourraient traverser en même temps que vous le sentier, un accident est si vite arrivé…) !!!

100_26901

    La pénétration dans la forêt se fait plus intense, les sentiers sont couverts de mousse, pas mal d’endroits glissants et humides (mais ce n’est rien comparé aux forêts de l’Est où de l’eau s’écoule à travers les roches des parois en permanence) que de bonnes chausses de montagne mettront à mal sans problème. Les stigmates du cyclone sont encore présents mais peu violents, les rafales à 200km/h ne sont jamais bonnes pour la végétation. Après vingt minutes de forêt tropicale, on sort de ce boyau vert et des vastes étendus de nature s’offrent à vous. Minute, on n’est pas arrivé, la grimpette continue mais sans l’ombre des arbres. Heureusement que le vent frais d’altitude est là pour rafraîchir les organismes surchauffés. Sentier étroit et défoncé ne permettant pas le passage de deux personnes, les croisées se font donc dans la plus grande politesse qui soit. L’ascension continue, en plein soleil de préférence, sur une petite période. A nouveau on rentre dans une végétation dégagée annonçant l’objectif de l’ascension, laissant pas mal de vue aux environs, beaucoup de goyaviers notamment dont les fruits pas encore sortis seront alors pris d’assaut dans quelques mois. 

    Encore quelques dizaines de mètres de dénivelé et nous voilà arrivé au Pic Adam (c’est le nom du sommet à atteindre pour ce voyage) qui se situe à environ 900m d’altitude. Pas de quoi sauter au plafond mais la fraîcheur s’y fait déjà bien présente et ce n’est pas négligeable pour se restaurer. Des gens sont présents, c’est l’aire de repos avant quelques étapes plus coriaces que nous n’auront pas à effectuer cette fois-ci. Le point de vue couvre environ un panorama d’une quinzaine de kilomètres ; à l’Est la ville de Sainte Suzanne et à l’Ouest, la fameuse route de la montagne et celle du littoral à la frontière de Saint Denis. L’altitude est trop faible pour pouvoir apercevoir l’île Maurice mais donne une sacrée vision du chef-lieu et de ses environs. Les flancs de la montagne sont recouverts d’un vert émeraude flamboyant que les photos ne rendent pas. Les nuages semblent formés un barrière imaginaire d’un autre horizon situés à des centaines de mètres plus haut que celui que l’on a l’habitude de voir. Les ombres de ces nuages donnent une impression de récif corallien mouvant nouvellement apparu. Donc c’est là que je repose ma question : « Balade en montagne, au bord de mer ou en forêt ??? » Je dirais les trois mon capitaine !! L’avantage de ce caillou est la proximité et le faible kilométrage pour aller aux activités diverses. Si j’avais eu envie d’aller à la plage après ce voyage, il ne me restait plus qu’à redescendre jusqu’à la voiture et sauter dans les bouchons de l’Ouest ! Vous me direz, à Montpellier, c’est pareil : montagne, plage et forêt. Mais je rétorquerais alors qu’ici, c’est toute l’année et qu’entre deux séances de farniente au soleil, je pourrais aller marcher sur les laves encore chaudes du volcan le plus actif de l’océan Indien et me prendre pour Vulcain ou je ne sais quelle autre divinité bien appropriée à cette situation. Parenthèse terminée, après la phase détente, il nous faut redescendre.

100_26841

Le seul arbre du sommet avec ses branches bien basses, attention quand on se relève (hein, Viv')!

100_26921

Ma montre, indiquant une résistance de 300m en profondeur, encaisse sans broncher les 900m en altitude!! Oui, bon ok,  blague à deux balles.

100_26941

    On refait donc le chemin inverse, tout en faisait à attention à ne point se vautrer lamentablement sur quelques roches glissantes. La descente est plus rapide et comme à l’aller, nous croisons quelques personnes en échangeant quelques amabilités dont deux ou trois sportifs qui n’hésitent pas à faire l’ascension en footing. Rien de plus normal en somme. Moi, je suis plus spécialisé dans les sports de glace ; chacun son truc comme dirait l’autre. Halte déjeuner au point ripaille de la randonnée et quelques temps après, l’entrée dans le champ de vision de la voiture nous indique que le voyage est terminé. Peu de temps après, la tendance rougeoyante de la peau nous rappelle que les petits blancs sur lesîles tropicales, ça grille vite.

100_26981
            

    En conclusion, journée (matinée même, vu que le temps qu'il nous a fallu) agréable avec des paysages toujours aussi agréables à voir et qui ne vous laissent jamais indifférents. Moultes randonnées sont à réaliser ici et dans tous les décors possibles et inimaginables ; ma prochaine sera plus coriace et plus humide.


 

Springdrive

Publicité
Publicité
Commentaires
Tictictic
Publicité
Archives
Publicité